Le travail d'un arpenteur

L'arpenteur est un technicien qui a pour travail dans un sens général de prendre les mesures et d'enregistrer toutes les données relatives à  un terrain donné. Son travail est très souvent confondu avec celui des géomètres qui ont pour rôle de localiser des points sur la surface du globe terrestre.

Histoire de l'arpentage

Sur le plan historique, les Égyptiens avaient recours à plusieurs techniques, certes archaïques, mais efficaces, d'arpentage pour déterminer les limites des différentes terres. Les plus grands progrès dans le domaine de l'arpentage sont survenus durant les périodes coloniales, à savoir la fin des années 1800 et le début des années 1900.

Principaux travaux des arpenteurs

Les arpenteurs sont capables de réaliser différents types de travaux reliés à la collecte de données de terrain.

Limitation de propriétés

Qui est le rôle le plus connu des arpenteurs. En effet, on fait appel à eux pour déterminer les limites d'une propriété. En sa qualité d'expert, son avis est très important, il est très crédible et facilite les transactions immobilières.

Les plans cadastraux

Quand une maison veut être identifiée sur le plan d'une ville et enregistrée auprès de la mairie, c'est encore à l'arpenteur que l'on fait appel.

La polyvalence de l'arpenteur

Un arpenteur a une formation qui touche plusieurs domaines de manière simultanée. En plus des travaux cités plus haut, un arpenteur a des connaissances et est capable de travailler sur des projets de :

       1. Topographie des terrains - Pour une raison comme pour une autre, glissement de terrain ou autre incident naturel, un terrain peut avoir un aspect différent au fil des années. Ainsi, il est souvent demandé aux arpenteurs de déterminer les modifications qu'un terrain a subies au fil des années.

       2. Géodésie - Un arpenteur est capable de déterminer la position relative d'un objet par rapport à un autre sur la surface de la Terre. Ces travaux sont d'une très grande importance dans différents domaines et se doivent très précis sinon les retombées pourraient être catastrophiques.

       3.  Hygrographie - Très peu connu par la plupart des gens, car on associe toujours un arpenteur à tout ce qui est terrestre. Mais pourtant il peut arriver qu'un arpenteur travaille sur des rivières et se doit de déterminer leurs propriétés et leur géographie souterraine.

Ainsi, pour qu'un arpenteur soit qualifié de compétent, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. C'est pour cela que c'est  difficile de les juger, car il n'est pas toujours aisé de les voir à l'œuvre dans tous ces domaines à la fois.

Pour en savoir plus, voir Bérard Tremblay.

À propos de moi

Derniers Articles

6 mai 2016
Le plancher époxy est un type de plancher qui se fait remarquer par sa solidité et par son nettoyage facile et pour ces raisons, il est très souvent e

24 avril 2016
La manipulation d'un conteneur de déchets n'est pas du tout facile. Pour l'effectuer dans le respect des conditions d'hygiène, voici quelques conseils

4 septembre 2015
Pour maintenir la température à l'intérieur d'une pièce, d'une chambre ou d'une maison toute entière, il est indispensable de créer une isolation étan

Rechercher

Archives