Isolation contre le froid ou la chaleur

Il est devenu pratique d'aménager un système d'isolation en neuf comme en rénovation. Il s'agit d'un moyen efficace pour maintenir la température d'une maison aussi bien en froid hivernal qu'en chaleur d'été. Par contre, il faut aussi savoir qu'une bonne isolation permet de limiter la pénétration de la chaleur dans les logements.

Quelle partie isoler en priorité ?

Une isolation performante évite les pertes de chaleur inutiles. Pour cela, il est important de bien choisir quelle partie de la maison isoler en premier et comment?

  • La toiture : elle doit disposer d'une protection englobant toute la structure afin de lutter contre le froid, la chaleur, la pluie et la neige. Effectivement, même si les autres parties sont bien isolées et que celle-ci laisse passer la chaleur, alors les autres isolations n'ont pas de raison d'être.
  • Le mur et les façades : ils doivent impérativement être isolés. Pour ce faire, les isolants naturels comme la laine ou le chanvre sont à privilégier.
  • Les portes et fenêtres : sont évidemment à isoler. Pour cela, il suffit de préférer les fenêtres en bois, qui procurent une forte résistance au feu et une grande capacité à retenir la chaleur. Il faudrait le recouvrir de polystyrène.

Quels sont les points de vigilance ?

Pour réussir l'isolation d'une résidence, les points suivants doivent être scrupuleusement pris en compte :

  • Éviter la présence de ponts thermiques : ce sont les principales sources de fuites de chaleur. Comme les ponts thermiques sont les points de jonction des différentes parties de l'habitat,  la solution est donc d'assurer la continuité des isolants sur toutes les parois isolées.
  • Prévenir les problèmes d'humidité par une excellente ventilation : pour être performant, tout système d'isolation doit être accompagné d'un système de ventilation performant. Cela permet de réduire le taux d'humidité dans une résidence.

Pourquoi ne pas faire une étude thermique ?

Pour avoir une meilleure appréciation des travaux à réaliser, effectuer une étude thermique constitue une solution à la fois pratique et efficace. Cette démarche a pour objectif d'analyser la situation du bâtiment sur son environnement. Par la suite, le bureau d'études thermiques pourra réaliser des simulations sur les solutions possibles. De cette façon, il sera plus facile aux particuliers d'évaluer le budget pour la réalisation des travaux d'isolation tout en prenant connaissance des options faisables.

Bref, pour profiter d'une température interne ambiante, l'installation d'une excellente isolation thermique constitue une condition nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cliquez sur : Isolation G S Inc

À propos de moi

Derniers Articles

6 mai 2016
Le plancher époxy est un type de plancher qui se fait remarquer par sa solidité et par son nettoyage facile et pour ces raisons, il est très souvent e

24 avril 2016
La manipulation d'un conteneur de déchets n'est pas du tout facile. Pour l'effectuer dans le respect des conditions d'hygiène, voici quelques conseils

4 septembre 2015
Pour maintenir la température à l'intérieur d'une pièce, d'une chambre ou d'une maison toute entière, il est indispensable de créer une isolation étan

Rechercher

Archives