Pour une démolition sécuritaire : ce qu'il y a lieu de faire

La démolition est un chantier à part entière. Pour une grande sécurité du chantier et pour de meilleurs résultats, il est indispensable que le chantier soit confié à des professionnels. C'est à cette condition que les objectifs des travaux de démolition seront pleinement atteints.

Pourquoi et quand faut-il démolir un immeuble ?

L'acte de démolition n'est pas une décision à prendre à la légère. Quand arrive le moment de la démolition, cela signifie que plusieurs préalables ont été réalisés. On ne renverse pas une maison par simple plaisanterie. La démolition obéit à certains impératifs bien précis. En effet, l'on peut démolir :

  • Pour une reconstruction ou un réaménagement.
  • Pour un recyclage.  

Quelle que soit la raison de la démolition, il est important que celle-ci soit réalisée en conformité de la réglementation environnementale. Il s'agit notamment pendant tout le chantier de réduire toute forme de nuisances (sonore, etc.) occasionnée par les travaux de démolition.

Un travail de professionnels

La démolition est un travail délicat qui demande une grande précision. Pour la sécurité du chantier comme celle des immeubles aux alentours, il est essentiel que les travaux soient réalisés par des professionnels. Leur expertise est indispensable pour le maniement des masses et autres engins de démolition tels que les bulldozers. Professionnels des métiers du bâtiment et du génie civil, leur présence sur le chantier est un gage de réussite des travaux.

Quels sont les procédés mis en œuvre lors de la démolition ?

Plusieurs procédés peuvent être mis en œuvre lors du chantier de démolition. Toutefois, il appartient à l'équipe de techniciens sur place de choisir l'option la plus adaptée en fonction des particularités de la construction à démolir et du paysage aux alentours. Selon les spécificités de chaque chantier, ils pourront utiliser :

  • La méthode manuelle à travers notamment l'utilisation des masses.
  • Le grignotage. Muni d'une pelleteuse, le conducteur démolit progressivement le bâtiment sans causer d'énormes dégâts.
  • Le dynamitage, etc.

L'organisation et la sécurité du chantier : c'est essentiel !

Pour que les travaux de démolition se déroulent dans de bonnes conditions, il est essentiel que le projet de démolition soit bien organisé. En effet, à l'instar de tout projet, la démolition se prépare étape par étape. Tout est pris en compte durant l'organisation, la sécurité du chantier, la durée de la démolition et l'outillage et les ressources humaines nécessaires. Aucun détail n'est à négliger.

Lorsque le moment de la démolition arrive, il est essentiel de s'assurer que tous les préalables ont été scrupuleusement respectés. Ainsi, vous éviterez tout désagrément lors de la réalisation des travaux.

À propos de moi

Derniers Articles

6 mai 2016
Le plancher époxy est un type de plancher qui se fait remarquer par sa solidité et par son nettoyage facile et pour ces raisons, il est très souvent e

24 avril 2016
La manipulation d'un conteneur de déchets n'est pas du tout facile. Pour l'effectuer dans le respect des conditions d'hygiène, voici quelques conseils

4 septembre 2015
Pour maintenir la température à l'intérieur d'une pièce, d'une chambre ou d'une maison toute entière, il est indispensable de créer une isolation étan

Rechercher

Archives