L'isolation d'une pièce : comment s'y prendre ?

Pour maintenir la température à l'intérieur d'une pièce, d'une chambre ou d'une maison toute entière, il est indispensable de créer une isolation étanche afin de bloquer au maximum les déperditions de chaleur vers l'extérieur. Quels systèmes et quels matériaux sont utilisés pour l'isolation parfaite d'une pièce ?

La technique du faux mur

Dans le but de maintenir une bonne température dans la pièce, la solution logique et qui a déjà prouvé son efficacité consiste en l'établissement de murs, grâce à une technique nommée « le faux mur ». Cette technique regroupe plusieurs étapes qui consistent à :

  • Recouvrir la surface du mur avec un matériau absorbant : la laine minérale est idéale. La totalité de la surface doit être couverte avec le matériau avant de procéder à la suite de l'opération.
     
  • Élever une cloison en parallèle : cette paroi supplémentaire peut être faite en contreplaqué. Un détail extrêmement important est d'assurer que cette cloison secondaire ne soit pas en contact avec la cloison existante.
     
  • Créer de l'espace en cas de besoin : l'air est un isolant efficace et économe. Mais avec la technique du faux mur cet espace peut être superflu.

Isolation les plafonds, planchers et panneaux

Isoler les murs ne suffit pas. Il faut également essayer d'agir au niveau du plafond, du plancher, des portes ainsi que des fenêtres pour se tenir toujours au chaud. Pour ce faire, vous devez :

  • Pour le plafond : la technique la plus commune est d'installer un « faux plafond » à l'aide d'une ossature métallique qui permet de soutenir des plaques de contreplaqué. L'espace vide est à combler avec de la laine fibreuse.
     
  • Pour le plancher : l'isolation est généralement coriace. Il faut avoir recours à des revêtements qui incluent différentes laines, des plaques de bétons et des systèmes de plots anti-vibratiles.
     
  • Pour les fenêtres : doubler le vitrage est suffisant pour limiter la perte de chaleur à travers celles-ci jusqu'à un certain degré. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas conseillé d'installer des fenêtres dans un studio.
     
  • Pour les portes : une solution est d'installer un joint continu sur trois côtés. Après cela, l'interstice de la porte doit être diminué sans empêcher la bonne circulation de l'air.

Bien évidemment, l'avis d'un professionnel en isolation devrait toujours être considéré. L'isolation d'une maison n'est pas une tâche facile à entreprendre et seule une personne compétente dans la matière saura trouver la solution optimale. Ainsi, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel en isolation Québec

À propos de moi

Derniers Articles

6 mai 2016
Le plancher époxy est un type de plancher qui se fait remarquer par sa solidité et par son nettoyage facile et pour ces raisons, il est très souvent e

24 avril 2016
La manipulation d'un conteneur de déchets n'est pas du tout facile. Pour l'effectuer dans le respect des conditions d'hygiène, voici quelques conseils

4 septembre 2015
Pour maintenir la température à l'intérieur d'une pièce, d'une chambre ou d'une maison toute entière, il est indispensable de créer une isolation étan

Rechercher

Archives