Les préalables à la pose du revêtement époxy

Le plancher époxy est un type de plancher qui se fait remarquer par sa solidité et par son nettoyage facile et pour ces raisons, il est très souvent employé dans les garages et autres pièces où les activités pratiquées sont salissantes. Toutefois, le technicien ne posera l'époxy sur une surface qu'après avoir réalisé les préparations de surface qui suivent dans cet article.

Généralités sur la préparation de la surface de béton

La surface de béton à travailler doit être nettoyée et sèche :

  1. La propreté de la surface : avant de déposer l'époxy sur une surface de béton, il est recommandé de rendre cette surface particulièrement saine en enlevant graisse, poussière et cire. Vous devrez aussi enlever les agents d'imprégnation et de mûrissement, ainsi que les saletés, les enduits et les débris. Après un nettoyage en profondeur, il sera donc utile de sabler la surface.
  2. Les caractéristiques chimiques du béton à recouvrir d'époxy : en cas de béton récemment posé, il faudra avoir laissé une période au minimum de 90 jours avant de commencer la couverture. Cette période est celle qui permettra aux éléments chimiques dont est composé le béton d'atteindre une stabilité nécessaire à la réussite de l'opération. Il n'est pas recommandé de réaliser la couverture à époxy d'un sol humide, poreux ou alors sur une surface extérieure.

La mise en place d'un plancher en béton non peinturé

Si le plancher à recouvrir est en béton, qu'il soit ancien ou neuf, il faudra :

  • Employer un dégraisseur pour enlever les taches d'huile.
  • Utiliser un aspirateur.
  • Retirer la poudre blanche du béton encore appelée efflorescence avec un bétonneur.

La préparation d'un sol déjà peinturé

Si le sol à recouvrir a déjà été recouvert d'un fini, vous devrez le gratter de manière à totalement le décoller. Un aspirateur d'atelier est un outil adapté pour ce genre de manœuvre. Par la suite, il faudra passer à l'utilisation du dégraissant industriel, rincer et attendre 48 heures au minimum avant de sabler avec un papier ayant un calibre 60. Enfin, vous pourrez balayer et employer une dernière fois votre aspirateur d'atelier avant de verser votre revêtement époxy.

S'il vous est difficile de compter la période écoulée depuis le coulage du béton, vous pouvez effectuer un test d'humidité et pour cela, munissez-vous de polythène mesurant 16 pouces sur 16 pouces. Vous allez le coller sur le sol avec un ruban et analyser les résultats 24 heures après : tandis que la présence de gouttelettes d'eau sur le polythène signifie que le sol est humide et qu'il ne faut pas verser votre époxy à l'inverse, la sécheresse signifie que vous avez champ libre.

Contactez ScellTech Inc pour plus d'informations sur ce sujet.

À propos de moi

Derniers Articles

6 mai 2016
Le plancher époxy est un type de plancher qui se fait remarquer par sa solidité et par son nettoyage facile et pour ces raisons, il est très souvent e

24 avril 2016
La manipulation d'un conteneur de déchets n'est pas du tout facile. Pour l'effectuer dans le respect des conditions d'hygiène, voici quelques conseils

4 septembre 2015
Pour maintenir la température à l'intérieur d'une pièce, d'une chambre ou d'une maison toute entière, il est indispensable de créer une isolation étan

Rechercher

Archives